Intervenants

Brigitte Baccaïni

Stéphanie BAILO est chef de projet SRADDET au sein de le Direction Environnement et Aménagement de la Région Grand Est depuis fin 2016. Diplômée de l’école d’ingénieur AgroParisTech en 2006, elle a d’abord travaillé à Paris sur le bilan de santé de la Politique Agricole Commune pour le syndicat des Jeunes Agriculteurs. Puis, après un passage à la Commission Européenne à la Direction Générale de l’Agriculture pour contribuer à l’élaboration du programme « School Fruit Scheme », elle rejoint la Région Alsace fin 2008, en tant que chef d’un projet européen, co-financé par « Intelligent Energy – Europe », pour accélérer l’essor des bâtiments économes en énergie. En 2011, pour la Région Alsace devenue Région Grand Est en 2016, elle s’est occupée des politiques d’aménagement, de développement durable et d’animation des territoires à travers un large panel de projets : politique de la ville, projets d’aménagement et d’équipement, schémas de cohérence territoriaux, plans climat énergie territoriaux, avec notamment la problématique d’ingénierie territoriale.

Samuel Balmand est interlocuteur pour l'Insee dans le cadre du projet BRDC, adjoint au chef du service études et diffusion de la Direction Régionale du Grand Est.

Bruno Beurret est géographe de formation. Après avoir contribué à l'élaboration des plans directeurs du canton de Genève en tant qu'urbaniste, il travaille maintenant comme chef de projet pour le projet d'agglomération dans le Département présidentiel du Canton; il est en charge d'une part du secteur Genève-Annemasse-Salève, d'autre part du monitoring du Grand Genève (observation, prospective, cartographie et suivi).

Christina Bezes-Feldmeyer

Nicolas Dorkel est ingénieur d’étude en traitement, analyse et représentation de l’information spatiale au sein du Laboratoire LOTERR à l’Université de Lorraine. Titulaire d’un Master en géographie (mention aménagement), ses travaux s’articulent autour de deux thématiques : l’attractivité des territoires et la géographie des frontières et des coopérations transfrontalières.

Claire Duvernet est chef de projet au BBSR à Bonn. Elle est chargée notamment de l’observation du territoire européen, du suivi du projet MORO et du programme ESPON. Elle a travaillé auparavant en tant qu’assistante de recherche à l’université HafenCity de Hambourg, après des études d’urbanisme et affaires publiques à Sciences Po. 

Estelle Evrard est chercheuse en géographie politique à l’Université du Luxembourg. Titulaire d’un Master en droit européen et d’un doctorat en géographie, l’intégration européenne constitue le fil conducteur de son parcours. Ses travaux portent sur la place et le rôle des territoires dans la construction européenne, sur les espaces frontaliers et sur la gouvernance territoriale.

Ricardo Ferreira travaille à la Direction Generale de Politique Régionale et Urbaine (REGIO) de la Commission Européenne. Au sein de l'unité de coopération transfrontalière, il coordonne les travaux du «point de contact frontalier» . Avant de rejoindre la Commission, il a été professeur d'économie pendant environ 15 ans. Ses recherches étaient consacrées aux interactions transfrontalières, aux échanges commerciaux interrégionaux el à l'effet de frontière.

Jean-Luc Frès

Marianne Guérois est maître de conférences en géographie à l'Université Paris Diderot, membre de l'UMR Géographie-cités et directrice adjointe de l'UMS RIATE. Ses travaux portent principalement sur les dynamiques socio-spatiales des villes en Europe et sur les apports de l'analyse spatiale pour l'observation territoriale.

Frédérique Morel-Doridat, doctorante sous la codirection de Grégory Hamez (Université de Lorraine) et Karina Pallagst (Université Technique de Kaiserslautern), membre du laboratoire LOTERR EA7304, travaille dans le cadre de ses recherches sur les dynamiques des espaces frontaliers en Europe et particulièrement sur les enjeux de la décroissance territoriale.

Volker Schmidt-Seiwert est chef de projet au BBSR à Bonn, dans le département du développement urbain et aménagement du territoire européen. Ses travaux portent principalement sur le système d’observation du territoire européen et l’analyse statistique et cartographique des structures et développements européens. Il a participé à l’élaboration de nombreux documents politiques (SDEC, Agenda Territorial, ..) et au programme ESPON. Il a étudié la géographie appliquée à l’université de Trèves en Allemagne.

Gilles Toutin est géographe de formation. Adjoint au responsable du bureau de l'observation des territoires, il est aussi en charge des domaines santé, accès aux services et transfrontaliers. Il a participé activement à la naissance et à la promotion du groupe de travail et du comité stratégique de l'observation des espaces transfrontaliers entre 2012 et 2016. Il anime parallèlement le site internet de l'Observatoire des territoires tout en pilotant son projet de refonte qui verra une nouvelle mise en ligne en 2019. Enfin, il assure le suivi du programme d'études qui alimente les réflexions et les travaux au sein du bureau. 

Ronan Ysebaert est ingénieur d'étude en analyse et traitement de bases de données à l'UMS RIATE. Dans le cadre des projets dans lesquels il a été impliqué (ESPON Database, études sur l'observation frontalière avec le CGET), il s'est spécialisé sur les bases de données européennes utiles à l'observation territoriale et sur la mise en oeuvre de méthodes dérivées de l'analyse statistique et spatiale permettant de révéler des configurations spatiales spécifiques, notamment sur les espaces frontaliers.

Personnes connectées : 1